Accueil / Actualités / Décryptages
Décryptages

Rapport d’activité 2024 de France Assos Santé - La voix des usagers

image bandeau
Publié le
27 octobre 2025

Rapport d’activité 2023 de France Assos Santé - La voix des usagers

Consulter
Taille du texte
Partager sur

2024 restera dans la mémoire collective comme l’année des records olympiques, sous la bannière des Jeux de Paris, et des contretemps politiques, sous l’effet d’une dissolution disruptive de la Chambre des députés. Une année particulière, donc, au cours de laquelle les affaires courantes ont surtout fait du surplace, à l’image du budget 2025 adopté en février dernier.


[EXTRAITTous ces rebondissements n’ont toutefois pas empêché France Assos Santé d’aller de l’avant en s’emparant de certains des objectifs fixés par le plan stratégique 2023-2027. À titre d’exemple, les équipes se sont attelées à « renforcer la cohésion et la structuration de notre réseau ». Son animation a été confiée à une personne dédiée et un guide d’accueil a été conçu pour faciliter l’intégration des nouvelles associations rejoignant France Assos Santé, sans oublier la désignation d'ambassadeurs dans chacune des associations membres, pour fluidifier les échanges. Amorcée en 2024, cette action doit s’achever en 2025.

Si la déclinaison du plan stratégique constitue le fil rouge de ce document, 2024 a aussi été une année importante pour la démocratie en santé, avec le lancement d’une grande enquête sur les modalités de désignation et de suivi des représentants des usagers (RU). Sa finalité ? Établir un état des lieux des pratiques en vue de leur amélioration, dans la perspective du renouvellement, fin 2025, des mandats des RU en commission des usagers.

Catégories
Militer
Vie associative
À lire aussi
Avis & rapports
23 octobre 2024
Rapport d’activité 2023 de France Assos Santé - La voix des usagers
Communiqués
17 décembre 2024
29 organisations de la société civile s’allient pour constituer un pacte progressiste sur la fin de vie
Avis & rapports
20 juillet 2023
Stop au monologue médical sur la fin de vie, les patients doivent être entendus ! - France Assos Santé
Décryptages
10 avril 2020
COVID-19 : à propos de l'ADMD et la représentation des usagers