Pour la liberté en fin de vie, je signe !
L’ADMD porte une revendication de liberté individuelle pour que chacun, arrivé au terme de sa vie, reste seul maître du temps qui lui reste.
92% des Français (Ifop - mai 2024) et 74% des médecins (Ifop - avril 2025) partagent cette volonté de respect des volontés et des consciences, pour les patients comme pour les soignants ; une loi de liberté constituera un nouveau droit mais ne portera aucune obligation pour quiconque.
Le 27 mai 2025, les députés ont adopté en première lecture deux propositions de loi, la première relative à l’accompagnement et aux soins palliatifs, la seconde relative au droit à l’aide à mourir.
Lorsque l’aide active à mourir aura été légalisée en France, notre pays rejoindra les Pays-Bas, la Belgique, le Luxembourg, l’Espagne, le Portugal, l’Autriche... Elle s’honorera de reconnaître enfin ce droit à l’autodétermination en fin de vie.
Après la mascarade au Sénat et son rejet du texte sur l’aide active à mourir le 28 janvier 2026, le texte poursuit son parcours législatif avec désormais un retour à l’Assemblée nationale à partir du 16 février prochain.
Je m’associe à la revendication des 83 000 adhérents de l’ADMD et je signe l’Appel lancé par l’ADMD afin que les votent un texte ambitieux, capable de répondre enfin à toutes les situations de fin de vie.