L'ADMD au Salon des maires et des collectivités locales 2025
Comme chaque année, l’ADMD participe au Salon des maires et des collectivités locales (SMCL), qui se tiendra les 18, 19 et 20 novembre 2025 à Paris, Porte de Versailles, pour porter la voix de celles et ceux qui défendent le droit de choisir leur fin de vie, dans le respect de leur liberté et de leur dignité. Ce rendez-vous national est un moment essentiel pour faire avancer nos propositions et nos actions auprès des décideurs locaux.
Dans le contexte politique actuel complexe qui a vu l’interruption des débats au Sénat, une nouvelle date a été fixée pour la reprise des travaux. Ce sera le 12 janvier 2026. Pour autant, rien n’est acquis. Le président de l’ADMD, Jonathan Denis, a formulé le souhait que si le Sénat refuse d’examiner la proposition de loi relative au droit à l'aide à mourir, le président de la République devra respecter son engagement pris devant Charles Biétry en mai 2025 et consulter directement les Françaises et les Français sur sujet qui porte haut la liberté, l’égalité, la fraternité et la laïcité.
Être présents sur ce salon, c’est rappeler une chose essentielle : les élus locaux ont un rôle déterminant dans ce débat.
Ils peuvent :
• faire vivre la discussion sur la fin de vie dans leur collectivité ;
• informer les citoyens sur leurs droits et sur les directives anticipées ;
• relayer les outils et les ressources que l’ADMD met à leur disposition.
Notre présence vise donc à renforcer le dialogue, encourager la mobilisation et rappeler que le libre choix en fin de vie se joue au plus proche du terrain.

