Un ange pour l’été - Michel Bellin
C’est d’abord la rencontre de deux mondes très différents, l’histoire de l’éclosion d’une amitié entre deux personnes que tout oppose a priori.
Julius, très dégradé par sa maladie, vit dans un vaste appartement situé dans un beau quartier. Il est très aisé et dans sa « décrépitude » a les moyens de salarier un « ange » prénommé Raphaël. Ce jeune étudiant va lui tenir compagnie deux jours par semaine en l’absence de la femme de ménage partie en congés durant l’été.
Julius, homme très cultivé, mélomane, vit et s’exprime de façon raffinée, sans doute précieuse pour Raphaël, qu’il intimide. Durant quelques semaines ces deux-là vont s’apprivoiser jusqu’à ce qu’une complicité se construise. Le rapport Maître-Disciple s’estompe peu à peu entre ces deux hommes et un équilibre se construit ; Julius devient plus tolérant et Raphaël moins embarrassé. L’un est jeune et assez candide l’autre est âgé et rempli d’amertume, ils vont se conquérir et échanger bien plus que des banalités.
Mais le job d’été est bientôt terminé, les douleurs de Julius de plus en plus envahissantes. Le maître des lieux a prévu un dîner de fête pour clôturer cet épisode. Et parce qu’il a la chance d’avoir une bonne relation avec un ami médecin qui a su l’écouter et lui procurer son aide, il s’endormira tranquillement mettant un terme à sa vie en écoutant « SA »musique favorite, « celle qui accompagnerait son grand voyage ».
Marie-Christine Faure

