La Révérence de l'éléphant - Laura Trompette

7 heures en Tanzanie. Emmanuel photographe animalier, cherche toujours le sens de sa vie. Doit-il encore se perdre dans des réflexions sans fin sur son enfance particulière, doit-il sans attendre se rendre au chevet de sa chère grand-mère ou doit-il rester disponible sur cette terre d’Afrique à l’ombre des éléphants en voie de disparition ?
6 heures en France. Nous découvrons Marguerite octogénaire, dans son Ehpad où le temps s’écoule tristement au chevet de sa sœur auprès de laquelle elle avait choisi de vivre. Cette sœur qui s’éteint doucement. Pourtant « c’est que l’âge se révolte à tout âge contre l’âge ! » pour citer Daniel Pennac. Elle se donne alors pour mission de redonner goût à l’amour à son petit-fils.
Minuit dans la forêt péruvienne. Roxane poursuit une retraite silencieuse, fragilisée par un jeûne. Elle perçoit progressivement cette volonté qui se fraye un chemin dans son esprit. Une volonté de changement pour lui ouvrir des portes vers une certaine normalité de vie, loin des salles de jeux qui étaient jusqu’à présent son quotidien. Mettre à distance sa solitude et accueillir pleinement une autre vie.
Ces trois protagonistes se débattent loin les uns des autres et ce livre va les réunir, les confronter à leurs peurs, à l’amour, harmoniser leurs destins. Ensuite, la question de la fin de vie apparaîtra en filigrane au fil des pages. Marguerite en est l’héroïne et ses réflexions sur ce qu’elle souhaite partager pour ses dernières semaines vont s’imposer progressivement à son petit-fils. Elle ne souhaite plus lutter contre un cancer particulièrement douloureux, juste partir en douceur, avec ses facultés et sa dignité préservées. Elle a été la grand-mère et la mère d’Emmanuel depuis que sa fille est morte en lui donnant la vie. Leurs rapports ont été tendres et complices. Elle sait avoir été son roc, une étoile de berger pendant cinquante ans, mais le temps est venu d’arrêter la souffrance, de retrouver – peut-être – les êtres tant aimés dans un ailleurs auquel elle croit tant. La route sera sinueuse pour qu’Emmanuel comprenne, accepte le choix de Marguerite. Une belle histoire d’amour - dont le dénouement heureux aura été initié grâce à la perspicacité de Marguerite – s’invite par ailleurs au fil des pages.
Le roman de 471 pages nous plonge dans des paysages d’une beauté foudroyante auprès d’animaux à préserver. Nous découvrons des modes de vie respectueux de la nature mais confrontés également aux tourments de la société. Ce roman nous amène progressivement vers l’essentiel : comment accepter, vivre, partager la fin d’un être cher en respectant ses choix, malgré la peine et la peur. Emmanuel, Roxane et Marguerite vont cheminer ensemble vers cet ailleurs qui aboutira en Tanzanie puisqu’en France choisir sa fin de vie n’est toujours pas possible. Somnifères et sève de cactus seront les breuvages qui ont été possibles dans ce bout du monde afin d’accéder à une fin de vie paisible, accompagnée de personnes aimées. Roxane entourera la peur d’Emmanuel, celle qui va encore cohabiter quelques heures auprès de sa grand-mère jusqu’au soir, aux étoiles et à l’au revoir.
Dans le roman de Laura Trompette, des corps souffrent, des corps s’aiment et l’humanité des personnages nous touche par ce qu’elle révèle en chacun de nous.
N.C.